EVENEMENT ZIK'MINEUR

Participation libre Samedi 22 novembre 2025 de 14h30 à 18h Salle des Fêtes Livinhac-le-Haut

MASTER CLASS

OUVERT A TOUS LES ELEVES

###

L'Émeute Philharmonique de quoi ?! Le 11 juillet 2026 aura lieu l'acte 8 de l'Émeute Philharmonique de SEC sur la place Jean Jaurès à Aubin. Elle se donne quelques mois pour réunir une centaine de personnes dans le bassin de Decazeville afin de constituer une chorale et une fanfare. Deux semaines de répétitions permettront au début de l'été d'inventer un spectacle avec le duo punk noïse SEC et ses amies. Ce grand orchestre est ouvert à tout le monde. On se rassemblera pour chanter, souffler dans des instruments à vent, cuisiner, décorer, construire une grande fête, un concert géant gravé au cœur du bassin minier à l'histoire révoltée. Tu viens ? Nous aurons tout l'hiver pour en causer, le printemps pour s'organiser.

OUVERT A TOUS LES ELEVES

Avec mon association Tarim (domiciliée à Lugan 12220), nous portons le projet de création d'un grand concert participatif : l'Émeute Philharmonique de SEC, qui aura lieu le 11 juillet 2026 à Aubin (12110), sur la place de la mairie.

Il s'agit de réunir une centaine de personnes d'un territoire et d'en constituer une fanfare et une chorale, puis mettre en place une résidence de création, durant laquelle une équipe artistique transmettra un répertoire musical à remodeler, et aboutir en quinze jours à la présentation d'un grand concert gratuit en place publique. La participation est ouverte à toutes et tous, seule la fanfare nécessite un niveau débutant sur l'instrument. Durant tout ce process, les participant.es seront amené.es à jouer de la musique, mais aussi à tenir collectivement l'organisation générale par la confection des repas d'une grande cantine, la décoration de l'espace de l'évènement, la communication, l'installation technique, etc.

Par l'expérience de précédentes éditions entre 2015 et 2019, nous savons le grand pouvoir fédérateur d'un tel projet sur un territoire. Souvent, les liens établis par l'intensité de l'action collective perdurent, et il n'est pas rare que fanfare et chorale continuent de jouer les années suivantes. À minima, l'entraide et la solidarité éprouvées favorisent l'apparition de nouvelles initiatives ensuite. Il s'agit de mobiliser une population large autour de la création d'une manifestation culturelle majeure sur son propre territoire.

L'envie de réitérer l'expérience au cœur du bassin minier de Decazeville provient de l'ouverture de l'ancien couvent situé au centre de la ville, racheté récemment par un collectif ayant l'intention de le transformer en lieu d'accueil de résidences artistiques, locaux associatifs, évènements et hébergements de personnes en situation de fragilité. Habitant du bassin, connaissant son histoire douloureuse suite à l'effondrement industriel des mines, il m'est apparût pertinent, avec l'association Tarim, de faire ressortir l'outil de l'Émeute Philharmonique de SEC pour établir un lien pérenne entre le nouveau projet du couvent et la population locale. Il sera le lieu de la résidence de création du concert, la base de vie du projet.

Vous trouverez ci-joint une présentation du projet résumée en une page. Aussi, des images et vidéos des éditions précédentes à cette adresse : EPS(l'Émeute Philharmonique de SEC)

Delage Clément.

###